mercredi 24 octobre 2007

Une agréable découverte

Avant de lire ce message écoutez la musique de Moby, « Where you end ». Ca y est, elle est lancée ? Vous pouvez lire ce message !

Voilà, ça se passe un matin en semaine, dans une salle de repos, au CHU de Poitiers.
Service d’oncologie, difficile moralement.
C’est dans ce genre de service qu’il y a les meilleures ambiances, l’esprit d’équipe entre tous les intervenants (médecin, inf, AS, assistantes sociales, psychologues, étudiants, etc).
C’est comme ça qu’on sert le mieux les patients, qui ont besoin d’être rassurés, entourés, écoutés, accompagnés.
Matinée intense, enfin là c’est ironique ! (puisque mes collègues externes et moi avons le temps de nous prendre un ptit déj tranquilou) pendant laquelle la discussion dérive vers les origines de chacun.
Et là oh stupeur : nous quatre avons des ancêtres étrangers !

L’un est né en France et a des parents Turcs. Son père a migré dans les années soixante-dix, quand la France avait besoin d’ingénieurs (entre autres). Sa femme l’y a rejoint.
L’autre est né en France de parents Vietnamiens. Ces derniers sont arrivés en France pour leur éducation quand la guerre a éclaté. Tant bien que mal ils ont réussi à rester, en s’arrangeant.
L e troisième a une grand-mère Italienne et enfin le dernier a une mère Britannique (son père ayant migré vers la France dans les années soixante pour y trouver un emploi à un meilleur poste, et pour tirer une page sur son passé).

Dans le climat maussade où on a tendance à entendre un peu partout que la France va mal, que la France perd sa réputation de pays des droits de l’Homme, etc, etc…
Et bien cette découverte me redonne le moral et me rend fier d’être Français !
N’est-ce pas là un joli pied de nez aux extrêmistes, aux racistes, aux nationalistes, aux conservationistes ?Vive la diversité culturelle ! Vive la richesse de notre histoire, de notre patrimoine !