mercredi 7 novembre 2007

Grenelles de l'environnement: oui! Mais après?

Parce qu'encore une fois ça part d'une bonne intention mais il ne faut pas perdre de vue l'effet de mode actuel sur lequel surfent les défenseurs de l'environnement et du développement durable. Et c'est d'ailleurs bien le problème. Dans les pays Nordiques être écolo est encré dans les moeurs. Mais ici, en France, saura t-on adopter cette façon de penser et d'agir? Rien n'est moins sûr. Le temps que tout le monde change ses habitudes, accepte de faire des efforts... De l'eau aura le temps de couler sous les ponts.
Le risque est d'ailleurs que ce sujet (actuellement chaud brûlant et sur les devants de la scène) ne tombe en désuétude, par lassitude, par manque d'intérêt, par refus du changement...

Et on arriverait alors à une situation bien pire que la présente.

Alors oui réformons vite, bien, profondément et rendons le tout indélébile en l'incluant dans la vie de tous les jours, dès le plus jeune âge.

Il semblerait que les habitants Outre-Atlantique soient prêt à faire des efforts (regardez Schwartzy et les réformes californiennes, pour preuve). Avec un nouveau président en 2008, ce sera le moment ou jamais d'en profiter, sans laisser de côté les Chinois, les Indiens, les Brésiliens, les Iraniens et bref, en incluant tout le monde quoi!

Aucun commentaire: