mercredi 7 novembre 2007

Pénurie médicale

On y est depuis quelques temps déjà mais pour le moment les effets ne se font pas trop ressentir (pas partout en tout cas). Cependant plus le temps passe et plus le problème va devenir évident, sans qu'aucune solution satisfaisante ne pointe son nez. On joue d'ailleurs à la politique de l'autruche car officiellement il n'y a pas de liste d'attente pour passer une IRM ou un TDM, il faut juste patienter 3 mois... Vivons au jour le jour en attendant l'inévitable.

Car en effet former un médecin ça prend du temps, même en ayant augmenté fortement le numérus clausus (NC) on ne pallie pas aux départs aux retraites.

De toute façon les facultés de médecine sont saturées et ne peuvent supporter une nouvelle augmentation du NC; on peut au passage se poser la question si finalement on ne forme pas de moins bons médecins, pas parce que les étudiants sont moins bons mais parce qu'entre deux promos, l'une étant deux fois plus "volumineuse" que l'autre, on ne fait pas passer les mêmes messages, et pas de la même façon.
Faire venir des médecins étrangers est délicat déjà parce que d'autres pays sont plus attractifs que la France, qu'il faut un certain temps d'adaptation et aussi et surtout parce qu'en les faisant venir on pénalise un peu plus les populations dont ils sont issus.
Redéfinir les tâches médicales en attribuant des gestes et possibilités aux personnels (para)médicaux c'est bien mais largement insuffisant.
Autrement dit: les jeunes médecins vont devoir affronter très rapidement des responsabilités importantes et variées.

Comment vont-ils réagir, car il semblerait que contrairement à certains de leurs aînés, les plus jeunes aspirent à une vie de famille, avec des loisirs, bref, en ne passant pas leur vie du matin au soir 7 jours sur 7 auprès de leur patient, des services, des blocs, des tracas administratifs, des protocoles de recherche, des demandes de subvention, des cours à préparer, des réunions, des revues, des conférences pour la FMC, etc etc.
Néanmoins, il faudra bien quelqu'un pour présider les comités de protection des personnes, pour faire vivre l'Ordre des médecins, les caisses d'assurance maladie, la santé publique, les assurances, les entreprises, les écoles, collèges, laboratoires, les secteurs de recherche, les facultés, les publications scientifiques...

Avis aux amateurs(rices) !!! Moi je retourne bosser les 345 items !!!

Aucun commentaire: