mercredi 7 novembre 2007

Grenelles de l'environnement

Parmi les mesures évoquées:

-réduire nos consommations pour le chauffage de nos habitats (en isolant mieux, en se vêtissant d'habits adaptés, en orientant les constructions, en s'habituant à des températures d'intérieur moins "tropicales", en favorisant les baies vitrées, etc.).
-réduire nos consommations en matière de transport (privilégier la marche, le vélo, les transports en commun, covoiturage...).
-réduire nos consommations d'eau chaude...
=>Bref réduire nos consommations d'énergie, de matières premières, etc.
J'en passe et des meilleurs.

Sauf qu'on oublie une chose essentielle: réduire nos consommations tout court!!! Qui dit production dit dépense d'énergie, de matières premières, pollutions pour le processus de fabrication... Est-ce qu'en réduisant les "faux" besoins de notre société consumériste on n'y gagnerait pas au change? Parce que finalement regardez autour de vous, de façon objective. Fermez les yeux et visualisez ce que vous verriez si devant vous ne se trouvait que ce dont vous avez réellement besoin.
D'autre part si on prenait le temps, qu'on se posait, qu'on se détachait quelque peu de nos montres et agendas (un peu à la manière de nombreuses sociétés Africaines, Océaniques, ou autres, qui vivent au jour le jour, sans trop se soucier de l'avenir et en appréciant le moment présent), n'y gagnerions nous pas beaucoup en sérénité? (et en réduisant la pollution au sens large par la même occasion)!

Aucun commentaire: